top of page

Comment conserver et prolonger la durée de vie de votre savon naturel

Dernière mise à jour : 27 nov. 2021


On adore les savons naturels et artisanaux. Par contre, il faut reconnaître qu’ils sont un plus chers que les savons industriels. Bien sûr ils valent leur pesant d’or, mais si on paye un peu plus cher pour un savon naturel de qualité qui n’est pas bourré de produits toxiques pour la peau, aussi bien le conserver le plus longtemps possible! Voici quelques astuces pour conserver et prolonger la durée de vie de votre savon naturel.




Déballez le savon de sa pellicule plastique

Si le savon que vous avez acheté est enveloppé dans une pellicule plastique (c'est de plus en plus rare), vaut mieux le déballer tout de suite après l’achat. N’hésitez pas à laisser le savon sécher quelques semaines, ou même quelques mois dans un endroit sec. Cela permettra au savon de respirer et de continuer son processus de séchage, ce qui allongera sa durée de vie. S’il est dans une boîte de carton, on peut le laisser là jusqu’à ce qu’on commence à l’utiliser.


Conserver votre savon à l’abris de la lumière

Placez vos savons dans les garde-robes, les tiroir à vêtements ou dans les placard avec les draps. Les tissus vont contribuer à absorber l’humidité, ce qui va aider le savon à sécher tout naturellement. Un savon bien aura une mousse plus généreuse et plus onctueuse. C’est une excellente idée pour parfumer naturellement vos vêtements ou vos linges de maison.

Ne vous inquiétez pas s’il change un peu d’apparence. Avec le temps, le savon peut s’assécher, changer de couleur et peut-être même réduire de volume et changer de forme. Ne vous inquiétez pas ! Il conservera quand même ses propriétés nettoyantes et ses vertus. Les changements de volume et de forme sont simplement dû au fait qu’il aura perdu un peu de son eau.


Combien de temps un savon peut se conserver?

Le temps de conservation d’un savon varie en fonction de sa méthode de fabrication. Par exemple, les savons surgraissés sont plus fragiles car ils contiennent des huiles qui n’ont pas été stabilisées par le processus de saponification. Certaines de ces huiles sont plus fragiles alors que d’autres le sont moins. En fait, le savon se conservera aussi longtemps que les huiles qu’il contient n’oxydent pas.


Un autre facteur qui influencera le temps de conservation est l’ajout de vitamine E. Son ajout pendant le processus de fabrication permet de prolonger la durée de vie du produit. D’autres ingrédients, comme le lait ou le miel se conservent également un peu moins longtemps et peuvent réduire le temps pendant lequel le savon conservera toutes ses propriétés.


Au final, retenez ceci: un savon n’expire pas vraiment. Il perdra simplement certaines de ses propriétés au fil du temps, mais il sera toujours utilisable. Essayez quand même d’utiliser le savon durant la première année après sa production si vous voulez profitez de toutes ses propriétés. N’oubliez pas, contrairement à un savon industriel (remplis de produits chimiques pour qu’il reste identique même après des années de conservation) un savon naturel ne contient pas d’agent de conservation. En utilisant votre savon dans la première année, vous profiterez davantage de ses parfums et huiles essentielles, qui peuvent perdre de leurs forces avec le temps.


Ne laissez pas le savon en contact avec l’eau ou l’humidité

Après chaque utilisation, il faut absolument éloigner la barre de savon de la douche ou de toutes autres sources d’humidité. Il faut le laisser sécher à l’air libre et sec, surtout pas dans une boîte. Il doit pouvoir sécher rapidement pour ne pas devenir mou ou visqueux et fondre à vue d’œil. Ne laissez pas le savon dans la douche ou il sera exposé à l’eau et à l’humidité!


Utilisez un porte-savon

L'idée est de poser le savon sur un porte-savon qui laissera l’eau s’écouler et qui permettra aussi au savon de sécher adéquatement. Il est très important de laisser sécher le savon entre chaque utilisation! Si vous êtes plusieurs dans la maison, on conseille d’en avoir plusieurs à disposition et de toujours employer le savon qui est le plus sec. Si vous partez en voyage, munissez vous d’une boîte de transport non étanche ou d’un sac en tissus. Ainsi, même s’il est encore un peu humide, il pourra sécher et ne pas devenir visqueux.


J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles afin de profiter le plus longtemps possible de votre savon naturel.

2 576 vues0 commentaire

コメント


bottom of page