top of page
  • Emma

Comparatif : le rasoir de sûreté vs le rasoir multi-lames

Dernière mise à jour : 27 nov. 2021

Respectueuse de la nature dans le domaine du rasage, je ne l’étais pas vraiment ; car même si j'utilisait une crème de rasage naturelle, j’utilisais encore des rasoirs en plastique jetables. Un matin, mon cher et tendre mari m’a suggéré d’utiliser un rasoir de sûreté... Je l’ai regardé d’un air qui voulait dire : "t'es malade ou quoi ?".


Ma réaction était le reflet de mon regard sur ces rasoirs : c’est-à-dire un instrument de torture ! Je sais, mon imagination est fertile. Plus sérieusement, ne sachant pas comment l’utiliser, je craignais de me couper...

Ma peur surmontée, j’ai testé le rasage de mes jambes avec un rasoir de sûreté Rockwell 2C. J’ai pris le temps qu’il faut, en commençant par ajuster le réglage de la lame à 1 pour un premier passage. J'ai ensuite fait un deuxième passage avec l'ajustement à 3, pour un résultat net. Une fois le rasoir maintenu au bon angle, j’ai laissé le poids du rasoir faire le reste. En moins de 10 minutes, j’avais terminé. Résultat : peau nette, pas irritée. Je suis satisfaite.


Voici mes remarques sur le rasage traditionnel vs le rasage avec un multi-lame :

Rasoir de sûreté

  • Une seule lame glisse sur votre peau, il en résulte donc beaucoup moins d'irritation et aucune coupure de la peau. Bref, une meilleure qualité de rasage.

  • Il est écologique et zéro déchet : le rasoir est fait pour durée une vie et les lames en aciers inoxydables sont entièrement recyclables.

  • Il est plus économique que le rasoir jetable. Votre rasoir durera toute votre vie. En plus, chaque lame coûte aussi peu que 0.15$.


La fréquence de rasage, c'est vous qui décidez (tous les 2 ou 3 jours,...). Dès que votre lame est émoussée (tire sur les poils, devient plus rugueuse sur la peau) c'est le signe qui il faut la changer. En général, un lame peut être utilisé jusqu'à une dizaine de fois.


Un des nombreux avantages à utiliser un rasoir de sûreté : une coupe plus nette et moins d’irritation de la peau.

Rasoir multi-lames

  • En effet, comme son nom l’indique, plusieurs lames touchent votre peau. Ce type de rasoir irrite beaucoup plus la peau qu'un rasoir de sûreté.

  • Polluants, les rasoirs jetables une fois qu’ils sont inutilisables, se retrouvent dans nos poubelles c'est-à-dire dans la nature.


Alors mesdames, faites comme moi et procurez vous un rasoir de sûreté. Vous ne le regretterez pas !

730 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page